Automates et merveilles. RĂŞves en trois temps. 3 tomes et 1 DVD (14054)

Collectif

Les trois ouvrages et le DVD réunis dans cette publication présentent un projet de restauration de trois pièces de prestige, œuvres d’horlogers neuchâtelois, appartenant aux trois grandes collections horlogères du canton, celles du Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds (MIH), du Musée d’horlogerie du Locle-Château des Monts (MHL) et du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MAHN). Une exposition présentée successivement dans les trois musées a conclu, d’avril à octobre 2018, l’ensemble de cette action en faveur de ces chefs-d’œuvre.

Cette publication présente les résultats des études historiques et des restaurations qui ont permis de multiples découvertes sur des objets présents dans les musées neuchâtelois depuis plus de cent ans pour l’un, trente-quatre ans et quatre-vingt-sept ans pour les autres.

La publication est composée de trois ouvrages :
Nicole Bosshart (dir.), Le planétaire de François Ducommun (1817), Musée international d’horlogerie, La Chaux-de-fonds, 72 pages.
Nicole Bosshart (dir.), La Pendule à oiseau chantant, Pierre Jaquet-Droz (1760-1913), Musée d’horlogerie du Locle – Château des Monts, 72 pages.
Nicole Bosshart (dir.), L’horloge astronomique d’Albert Billeter (1840), Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, 64 pages.
Ainsi que d’un DVD :
De la restauration au fonctionnement : trois chefs-d’œuvre neuchâtelois dans tous leurs états. Rêves en trois temps. Le film

L’Association Automates & Merveilles a été créée en 2011 pour permettre à trois musées communaux des trois villes principales du canton de Neuchâtel de s’unir à l’occasion d’une exposition exceptionnelle au titre éponyme. Pérenne, l’association a pour but la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine horloger neuchâtelois.

208 Pages • •
Prix : CHF 48.00 • € 40.00